Alors que des discussions sur l’avenir du Compte personnel de formation sont en cours, une enquête réalisée par MaFormation.fr (plateforme dédiée à la formation professionnelle) et l’institut Yougov* s’est penchée sur le profil des Français qui se forment. Les jeunes choisissent ce mode d’apprentissage principalement pour enrichir leurs compétences mais aussi pour envisager un nouvel emploi ou une reconversion.
Les moins de 34 ans sont les premiers à se former
Ce n’est pas parce qu’on vient de quitter les bancs de l’école qu’on n’a pas envie d’y retourner. Selon les résultats de notre enquête, parmi les 20% de Français formés en 2022, ce sont les plus jeunes (18-24 et 25-34 ans) qui se sont formés le plus, à respectivement 30% et 37%. Un signe que la formation continue commence dès la sortie d’études, même pour les plus jeunes, et se poursuit tout au long de la carrière professionnelle.
Parmi les principales raisons qui poussent les Français à se former, on retrouve en premier lieu, l’enrichissement de leurs compétences (62%). L’évolution au sein de l’entreprise (27%) et la reconversion (23%) sont aussi des raisons de se former tout comme la volonté de changer d’emploi (16%). Pour plus de la moitié des actifs, la formation a été effectuée en présentiel (55% vs 16% à distance, 14 % en digital learning ou 13% en format hybride). Elle a souvent été brève, d’une durée de moins d’un mois (68%) et s’est déroulée à temps plein (65%).
Concernant le financement de ces formations, il est principalement supporté par l’entreprise pour près de la moitié des actifs (47%). C’est particulièrement le cas pour ceux qui ont effectué une formation pour enrichir leurs compétences (76%). A contrario, le compte CPF et le financement par Pôle Emploi sont davantage utilisés par les actifs en reconversion professionnelle.
Le Top 10 des formations les plus suivies
Assiste-t-on à une revalorisation des métiers du soin et de l’aide à la personne, aussi appelés métiers du « care » ? C’est ce que révèle notre enquête. Les domaines du social, de la petite enfance et du médical sont les plus plébiscités dans le cadre de ces reconversions. Une preuve que les Français souhaitent aller vers des métiers concrets et qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi tant ils font face à des pénuries de candidats.
Les formations en secrétariat apparaissent en tête des formations les plus recherchées par les actifs, suivies par le social et la petite enfance. Après deux ans de crise sanitaire et de vie confinée, l’envie d’être bien chez soi et de rendre les intérieurs plus confortables semblent aussi avoir donné des envies de formation vers les métiers de la décoration (en 4e position de notre classement).
Enfin, les métiers du numérique, de la comptabilité et des RH suscitent aussi des vocations car ils recrutent beaucoup actuellement.
« L’enjeu est double aujourd’hui, être pragmatique et choisir un métier qui recrute réellement tout en se tournant vers des métiers “passions” et porteurs de sens : social, médical, décoration, esthétique… » conclut l’étude.
Crédits photo : K abrahams/peopleimages.com / stock.adobe.com
*étude réalisée par YouGov pour MaFormation.fr du 25 janvier au 1er février 2023, auprès de 516 personnes représentatives de la population française, ayant réalisé une formation professionnelle en 2022, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas
Article créé par Juliette Bergé | by Hellowork